Statut des producteurs/Plan d’aménagement

 

En aménagement forestier, comme pour tous les autres projets d’aménagement, la clé du succès passe par la planification. Au niveau de la foresterie privée, une bonne planification passe par un plan d’aménagement forestier (PAF).

C’est dans une optique d’aménagement forestier durable que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune oblige les propriétaires désirant profiter du « Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées » de se doter d’un plan d’aménagement forestier.

 

Qu’est-ce qu’un Plan d'aménagement forestier (PAF) ?

Un PAF est un document qui décrit votre terrain. Il comprend entre autres, une cartographie et une description de votre propriété et une liste de travaux suggérés pour sa mise en valeur forestière, et ce, en fonction ses caractéristiques.

Votre PAF comprendra donc une description de chacun des peuplements composant votre boisé : âge, densité, hauteur. Ensuite des travaux vous sont suggérés en fonction de la caractérisation qui en a été faite et selon un échéancier précis. Les suggestions peuvent aller de la « coupe totale » à « aucune intervention » en passant par différents travaux d’aménagement (reboisement, entretien, éclaircie, etc.). Des suggestions de travaux pour conserver ou améliorer la qualité de l’habitat de la petite faune peut également faire partie d’un plan.

 Un PAF est valide pour une période de 10 ans.

À quoi ça sert?

Le plan d’aménagement forestier sert premièrement à bien connaître votre boisé. Il vous permet d’y réaliser des travaux d’aménagement forestier dans une perspective de développement durable. En suivant les suggestions qui y sont présentées, vous assurerez le développement durable de votre boisé tout en vous assurant d’en retirer le maximum.

 

Qui peut le préparer?

Qui de mieux qu’un spécialiste en foresterie pour vous aider à planifier l’aménagement de votre boisé? N’importe quel ingénieur forestier peut préparer et signer un plan d’aménagement forestier. Cependant, pour que votre plan soit admissible à une aide financière du « Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées », il doit être préparé et signé par un des conseillers forestiers accrédités de l’agence qui dessert votre territoire.

 

Texte : Éric Audet,Coordonnateur, Agence régionale de mise en valeur des forêts privées d'Abitib